Une organisation du 21ème siècle ne peut être comprise sans une orientation vers un triple impact : l'économie, l'environnement et l'engagement social sont les trois piliers sur lesquels nous voulons continuer à croître (critères ESG) avec le ferme engagement que la durabilité en tant qu'organisation doit vont de pair avec les aspects les plus importants qui définiront l'avenir des prochaines générations.
-
-
Nous nous engageons en faveur d’une croissance durable grâce à l’analyse du contexte, aux efforts de diagnostic, à la mesure continue et à la recherche de l’excellence alignée sur la réalisation des 11 objectifs de développement durable des Nations Unies.
Nous concentrons actuellement nos efforts sur ces 11 objectifs de développement durable (ODD).
Le changement climatique est une réalité présente dans notre stratégie de développement durable et, par conséquent, notre indicateur le plus potentiel en matière de changement climatique est l'empreinte carbone. En 2022, nous avons calculé nos émissions de référence des champs d'application 1 et 2 et nous nous dirigeons vers l'ajout des émissions du champ d'application 3, correspondant au dernier niveau. Comment ? En essayant de réduire les impacts sur la logistique et les processus de la chaîne de valeur.
Nous menons diverses actions pour minimiser l'impact environnemental de notre activité.
Notre engagement environnemental vise à minimiser l'impact de nos activités, en adoptant une approche préventive favorable à l'environnement et en réduisant notre empreinte carbone globale.
Nous assumons la responsabilité de l'organisation et du financement de la gestion des déchets d'équipements électriques et électroniques, ainsi que des piles et des accumulateurs, sur le marché espagnol, en garantissant leur traitement conformément à la réglementation en vigueur. Nous collaborons également à la sensibilisation et à l'information de nos clients sur l'importance d'une gestion sélective de ces déchets.
Emuca accorde la priorité à la protection de son intégrité et de sa réputation en se conformant aux normes légales, réglementaires et éthiques.
La mise en pratique de cet engagement nécessite la mise en œuvre d'une culture d'entreprise forte à tous les niveaux de l'organisation, ainsi que l'établissement et la mise à jour constante d'un ensemble de politiques, de procédures, de codes de conduite et de contrôles internes qui sont détaillés dans le code de conduite.
Depuis 2006, Emuca est certifiée par la Fondation Masfamilia en tant qu'entreprise familiale responsable, ayant atteint le niveau Excellent. Cette réussite souligne notre engagement permanent à améliorer la qualité de vie et le bien-être de nos précieux employés et de leurs familles.
Nous disposons actuellement d'un manuel de prestations sociales comprenant plus de 25 mesures visant à améliorer la qualité de vie de nos employés.
En outre, nous collaborons avec des centres et des associations qui emploient des groupes ayant des difficultés à trouver un emploi et qui sont des fournisseurs réguliers de notre organisation.
Nous nous engageons à continuer à travailler sur des politiques socialement responsables, avec des mesures qui contribuent à la qualité de l'emploi, à la conciliation, au développement professionnel et à l'égalité des chances.
Emuca s'engage à mettre en place et à développer des politiques qui intègrent l'égalité de traitement et de chances entre les femmes et les hommes. Sans discrimination directe ou indirecte fondée sur le sexe, ainsi que dans la promotion et l'encouragement de mesures visant à atteindre l'égalité réelle au sein de notre organisation, en établissant l'égalité des chances entre les femmes et les hommes comme un principe stratégique de notre politique d'entreprise et de ressources humaines.
Conformément à ce qui précède, cette direction s'engage à élaborer et à mettre en œuvre un plan d'égalité dans les termes établis par la loi organique 2/2007, du 22 mars, pour une égalité effective entre les femmes et les hommes.
Le présent code a pour objet de garantir la conduite professionnelle, éthique et responsable du groupe et de tous ses employés dans l'exercice de leurs activités partout dans le monde, en tant qu'élément de base de sa culture d'entreprise sur laquelle reposent la formation et le développement personnel et professionnel de ses employés. À cette fin, il définit les principes et les valeurs qui doivent régir les relations du groupe avec ses parties prenantes (employés, clients, actionnaires, partenaires commerciaux, fournisseurs, conseillers, consultants, agents, distributeurs, représentants, intermédiaires et tout autre opérateur à travers lequel il développe son modèle d'entreprise).
Chez Emuca, nous développons une série d'indicateurs et de métriques de nature environnementale, sociale et productive. Ils figurent tous dans notre tableau de bord et nous permettent d'analyser périodiquement les performances de l'organisation et d'améliorer ainsi la prise de décisions stratégiques.
Parmi toutes les améliorations mises en œuvre, nous soulignons les suivantes :
Ces actions peuvent être reflétées dans les rapports et les communications, renforçant ainsi l'image et la transparence de l'entreprise.
Chaque année, nous réalisons un diagnostic basé sur les mesures et le statu quo de la durabilité sociale et environnementale de l'organisation et nous le présentons dans un rapport accessible au public qui tente de montrer, dans le plus grand exercice de transparence, le soutien et l'engagement de la direction dans ce domaine.